1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. Quand l’IA fera les courses, que deviendront les magasins ?

Futur et Tech

Quand l’IA fera les courses, que deviendront les magasins ?

Sélection abonnés

L'intelligence artificielle pourrait libérer le consommateur des courses basiques - liquide vaisselle, couches pour bébés, etc - grâce à des capteurs installés sur ces produits. Pour continuer à attirer les clients, les magasins devront renouveler leur expérience en proposant de nouveaux services. 

Béatrice Madeline
,

© DR

L’intelligence artificielle fera-t-elle un jour du shopping tandis que nous profiterons de notre temps libre ? C’est le scénario étudié par le très sérieux cabinet EY dans son rapport Future Consumer Now Research. Les consommateurs pourront continuer à se rendre en magasin s’ils le désirent, mais ils pourront « déléguer » une partie de la corvée des courses à des robots dotés d’intelligence artificielle.

Le gourmet pourra ainsi se réserver le plaisir d’aller choisir sa viande, son fromage et son vin, mais laissera l’IA s’occuper des produits plus ordinaires comme l’eau minérale, la droguerie ou les produits d’hygiène.

Astuce technologique 

D’ailleurs, les acteurs de la distribution ont donné un nom à ces courses répétitives : le commerce transactionnel. Comment se déclenchera cette IA ? Grâce à des capteurs installés dans les emballages, elle « saura » qu’il n’y a plus de lessive ou de couches pour le bébé et elle enverra immédiatement l’instruction à un ordinateur d’expédier les produits qui menacent de manquer.