
Futur et Tech
Un marché parallèle de l’immatriculation numérique
Mauvaise nouvelle
Comme les ondes radio avant lui, Internet est soumis à des capacités techniques parfois basiques. Le nombre d’adresses IP est limité.
“Internet Protocol”, c’est en quelque sorte l’immatriculation des connexions internet. Le gendarme des télécommunication, l’Arcep, a rappelé dans un communiqué diffusé ce lundi une situation critique. Le nombre d’adresses IPv4 publiques est arrivé à saturation depuis le 3 février 2011 (mais des solutions avaient jusque là permis de contourner le problème).
74% des sites pourraient ne plus être accessibles en France
L’Arcep recommande à tous les opérateurs de passer peu à peu à l’IPv6. Free et Orange sont pour l’instant les meilleurs élèves avec respectivement 80% et 68% de leur parc clients mis à jour. Bouygues Telecom n’en a en revanche passé que 7% (en juin 2018). Sur le réseau mobile, les quatre opérateurs de téléphonie vont devoir s’activer.
Il faut revoir la compatibilité du réseau ainsi que du système d’exploitation de nos smartphones et ordinateurs. “En France, par exemple, seuls 26 % des sites les plus visités sont accessibles en IPv6. Certains services, comme le paiement en ligne ou le streaming vidéo, peuvent alors ne plus fonctionner chez les clients de cet opérateur”, peut-on lire sur 01net.com.
Un marché parallèle de l’immatriculation numérique
Des petits malins revendent, louent ou partagent des adresses IPv4, en voie de devenir collector. “En l’espace de trois ans, le prix moyen d’achat est passé de 9 à 21 dollars”, continue le site spécialiste du numérique. Le RIPE, l’organisme européen chargé de la distribution, compte procéder au rationnement. Il partagera les adresses IP des entreprises qui ont fait faillite seulement à ceux qui n’en ont jamais eues.
Éco-mots
"Gendarme des télécoms", l'autorité administrative indépendante assure la connectivité du territoire, la compétitivité et la concurrence effectives et loyales entre les opérateurs.
Pour aller plus loin
6 min.
Sélection abonnésL'ingénieur en IA, professeur à l'école des machines
8 min.
Sélection abonnésJusqu’où peut aller le cloud européen ?
6 min.
Sélection abonnésPlongée dans l’usine ultra-connectée du futur
8 min.
Sélection abonnésLa 5G, une révolution pour l’économie mondiale
4 min.
Sélection abonnésJob du futur ? Domoticien(ne)
6 min.
Sélection abonnésPour l’agriculteur de demain, la « Tech » est dans le ...
10 min.
Sélection abonnésLe big data, arme fatale anti-gaspi