Ce que pèse l’économie du selfie
  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. Ce que pèse l’économie du selfie

Futur et Tech

Ce que pèse l’économie du selfie

Jessica Berthereau
,
Sélection abonnés

Symptôme de notre époque du « tout-image », ce cliché génère une véritable manne et a encore de beaux jours devant lui. Décryptage.

Un selfie, ça peut rapporter gros ! Tout le monde se souvient du fameux cliché de la cérémonie des Oscars, en 2014. On y voyait Ellen DeGeneres, Bradley Cooper, Meryl Streep, Brad Pitt et bien d’autres stars riant aux éclats, agglutinées pour rentrer dans le cadre. Retweetée des millions de fois, cette photo a fait le tour du monde.

Mais elle était tout sauf spontanée ! Ce selfie avait été pris avec un smartphone Samsung, sponsor de la soirée. Et si le fabricant sud-coréen a déboursé une vingtaine de millions de dollars pour placer ses produits pendant la cérémonie, ce selfie devenu viral lui a certainement rapporté bien plus : 800 millions de dollars selon une estimation de Maurice Lévy, à l’époque directeur du groupe de communication Publicis.

Éco-mots

Placement de produits

Technique publicitaire selon laquelle une entreprise place ses produits de manière visible dans un film, un clip, une vidéo, lors d’un évènement ou sur les réseaux sociaux d’influenceurs.