Economie
L’espace, immensité convoitée
Sélection abonnésEn 2019, les États-Unis et l’Europe sont les grandes puissances spatiales installées. Mais la Chine rattrape son retard à grande vitesse et les entreprises privées entrent dans la course.
Hugo Billard
© pixabay
L’espace, immensité convoitée
Le traité de 1967
Le Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes interdit toute présence et tout usage de matériel utilisé à des fins militaires dans l’espace.
La Chine, puissance lunaire
Le 3 janvier 2019, un module d’exploration chinois s’est posé sur la face cachée de la Lune. Après le premier taïkonaute (2003), la première sortie extravéhiculaire (2008), première station spatiale (2011-2018), premier robot sur la Lune (Lapin de jade, 2013), et malgré un budget six fois moindre que la NASA, la Chine devient une puissance spatiale mondiale. Pékin veut ouvrir, en 2022, sa première station spatiale internationale (Tiangong-3). Problème : il lui est interdit de lancer des objets spatiaux comprenant des composants américains, ce qui limite sa capacité de développement.
De plus en plus de dépenses privées
- Accueil
- Futur et Tech
- Innovation
L’espace, immensité convoitée