L'ingénieur en intelligence artificielle, professeur à l'école des machines

Futur et Tech

L'ingénieur en intelligence artificielle, professeur à l'école des machines

Proche du métier de data scientist, dont il se rapproche par sa capacité à travailler sur de larges volumes de données, celui d’ingénieur en « machine learning » (un pan de l’IA) conçoit des logiciels et utilise les résultats pour augmenter la précision des futures opérations.

Notes : technique 5/5 – environnement : 2/5 – insertion : 5/5.

Mickey est las, épuisé et trempé. Son apprentissage chez le sorcier s’avère très décevant. Il passe ses journées à remplir deux seaux à ras bord à la fontaine, dans la cour. Il les descend au laboratoire, les vide dans un grand réservoir, retourne à la fontaine, etc.

Alors quand son patron part se coucher en laissant son chapeau de sorcier sur le bureau, Mickey n’hésite pas longtemps. Il le pose sur sa tête, donne vie à un balai et somme ce dernier de le remplacer. Cette scène fictive n’est pas très différente du travail des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle.

Éco-mots

Intelligence artificielle (IA)

L’IA désigne un ensemble de programmes informatiques capables de réaliser des tâches complexes en relation avec la mémoire et le raisonnement normalement dévolus à des êtres humains.