Cet article est extrait de notre hors-série consacré à l'amour. À retrouver en kiosque.
« Luxy est une très bonne application. À part que nous, les pauvres, n’avons pas le droit d’en être membres », se désole Clara. Plus haut sur Google Play Store, dans les avis sur cette appli de rencontres, un ex-utilisateur humilié est furieux : « Le prix est trop élevé, je ne peux ni matcher ni parler à personne ! Des gens ont visité mon profil et je ne peux rien faire ! Après 24 heures, l’app me dit que je fais pitié et que je dois supprimer mon compte ! C’est du grand n’importe quoi ! ».
Plus exactement, c’est du snobisme. L’application créée en 2014 ne s’en cache pas, elle en fait même son fonds de commerce. Dans ses premiers communiqués de presse, Luxy est annoncée comme le « Tinder sans pauvres ». Comme sur Tinder, « tu me plais, je glisse ta photo à droite. Tu ne me plais pas, ta photo part à gauche ».
Mais sur Luxy, on ne rencontre pas n’importe qui. L’appli joue les entremetteuses pour des « P.-D.G., entrepreneurs, investisseurs, reines de beauté, supermodels, célébrités, athlètes professionnels, médecins ou avocats […] gagnant au minimum 200 000 dollars par an (170 000 euros) » et rêvant d’amour et de champagne. C’est écrit et martelé sur le descriptif de l’application. Et les équipes, comme les membres de Luxy, veillent au grain pour préserver l’entre-soi entre personnes fortunées.

Jamais mieux filtré que par soi-même
Tout le monde peut télécharger l’appli, compléter son profil, rentrer nom et prénom, profession, passions et ajouter des photos. Jusque-là, c’est gratuit et pas très différent de ce que l’on voit sur les autres applis.
Deux éléments sortent toutefois de l’ordinaire : il faut renseigner ses revenus et ses cinq marques préférées. « Autant savoir tout de suite si on veut passer le reste de sa vie avec une personne qui affiche Mercedes-Gucci-Prada-Louboutin-Dom Pérignon ou si on préfère un cocktail Tesla-Dior-Cartier-Taittinger-Tiffany’s », explique Darren Shuster, porte-parole de Luxy.
Et soyons clairs, les fans de Logan-Pimkie-Etam-André-Heineken se feront refouler. De même que les candidates arborant des bijoux de pacotille ou posant devant une chaîne d’hôtels bas de gamme. Car pour devenir membre de Luxy, il y a un premier barrage à passer : se faire adouber par la communauté.
Lire aussi Applications de rencontres, pourquoi elles sont inefficaces
Les profils des candidats sont soumis, pendant 24 heures, aux votes des membres. Moins de 50 % d’opinions favorables et c’est la porte. Les membres sont un peu la « fashion milice » de Luxy, ils s’assurent qu’un standing est respecté par les membres, au départ en pesant sur la sélection, mais aussi par la suite, lors des rencontres.
Quiconque aurait l’idée saugrenue d’arriver au rendez-vous « dans une Coccinelle Volkswagen datant de plus de 20 ans et de proposer un rendez-vous au McDonald’s, ne pourra pas rester très longtemps sur Luxy », se gausse son porte-parole… qui sera dénoncé et renvoyé.
350 euros de cotisation par mois
Même si vous répondez aux critères des esthètes de la communauté, rien n’est encore gagné. Pour devenir membre, il faut ensuite démontrer qu’on gagne très confortablement sa vie.
Officiellement, l’application ne demande aucun document : ni fiche de paie ni avis d’imposition. Mais elle vous incite à le faire en maniant autant le bâton – si vos revenus ne peuvent être vérifiés, aucun prétendant fortuné ne s’intéressera à vous et l’équipe de Luxy doutera de votre sincérité, vous fait-on comprendre – que la carotte – en jouant le jeu vous obtiendrez plus de matchs.
Dans tous les cas, une enquête sera menée. « On a des équipes dédiées à la vérification des informations données par les candidats. On contrôle que les diplômes et la profession collent bien avec nos standards. Les membres de Luxy nous paient pour ça, après tout », pointe Raffael Krause, responsable marketing de l’appli.
Lire aussi Sur le marché de l'amour, la beauté, impitoyable avantage
Et ils paient… cher. Pour la façade, il existe tout de même une version gratuite, mais elle ne permet pas de faire grand-chose. Ses utilisateurs ne peuvent pas savoir qui regarde leur profil ni entrer en contact avec les « vrais membres », ceux qui paient. Au mieux, ils peuvent leur répondre, si jamais ces derniers daignent leur adresser la parole.
Pour avoir la main, il faut payer au moins 99,99 dollars (88 euros) par mois pour le « Luxy Black », l’abonnement de base. Pour les VIP, il y a le « Luxy Platinium » à 399,99 dollars (353 euros) par mois et qui vous engage pour trois mois. C’est une somme, surtout dans le monde des applis, majoritairement gratuites. Sauf pour des millionnaires – comme 40 % des membres de Luxy, selon ses dirigeants .