Economie

Métavers, NFT, jeux vidéo : l’explosion numérique de l’expérience artistique 

Sélection abonnés

Des festivals à l’intérieur de Fortnite, des peintures de maîtres sur la blockchain… La culture se métamorphose et ses acteurs traditionnels construisent des ponts vers le nouveau monde. En espérant que l’hybridation du physique par le virtuel va produire de la richesse économique. 

Elsa Ferreira 
,
Illustration de l'article Métavers, NFT, jeux vidéo : l’explosion numérique de l’expérience artistique 

© DR

Avril 2022, dans le désert de Californie. Comme chaque année depuis 1999, des festivaliers du monde entier se retrouvent pour l’un des rendez-vous les plus cool de l’industrie musicale: le Festival Coachella. Pour les organisateurs et pour Indio, la ville de 76 000 habitants qui l’accueille, il y a plusieurs millions de dollars de recettes à la clé : 114, estimait en 2017 le magazine Billboard. Une affaire florissante.

Avril 2022, sur internet. Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre aux 250 000 festivaliers, voici « Coachellaverse », une version virtuelle organisée dans Fortnite, le jeu vidéo en ligne aux 350 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les joueurs peuvent écouter les artistes programmés depuis la station radio du jeu et surtout, acheter des skins – des tenues pour personnaliser leur avatar dans le jeu.

Éco-mots

Métavers

Mot ambivalent, il tend à désigner les univers virtuels, immersifs et persistants – lorsqu’on le quitte, il continue à évoluer sans nous. Pour parachever la vision du métavers, il faudrait l’interopérabilité entre les plateformes, soit la possibilité de promener son avatar et ses gadgets d’une plateforme à une autre.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. Métavers, NFT, jeux vidéo : l’explosion numérique de l’expérience artistique