Economie

Midjourney, Dall-E... Comment les artistes font face aux progrès de l’IA

Sélection abonnés

Graphistes, illustrateurs, directeurs artistiques ont assisté depuis la fin d’année 2022 aux progrès fulgurants des intelligences artificielles (IA) génératives d’images. Entre sidération, crainte pour l’emploi et espoirs de gains de productivité, ils se livrent sur cette vague de destruction créatrice, vécue en temps réel.

,
Illustration de l'article Midjourney, Dall-E... Comment les artistes font face aux progrès de l’IA

© Dall-E

L'essentiel

Les professionnels de l'art ont été pris de vertige devant les progrès des IA génératrices d'images.

- Les barrières à l'entrée de la création d'images ont été considérablement abaissées.

- Si les menaces sur l'emploi sont réelles, ces nouveaux outils vont aussi permettre des gains de productivité considérables.

______

« Bluffé », « étourdie », « obsédée », « Terrorisé »… Qu’ils soient créateurs de jeux vidéo, illustrateurs, graphistes ou directeurs artistiques, les progrès des intelligences artificielles génératrices d’images comme Dall-E ou Midjourney ont embarqué les professionnels de l’art dans un rollercoaster émotionnel ces dernières semaines.

La raison est simple : tout un chacun, même sans connaissance artistique ou numérique préalable, peut maintenant "créer" des images numériques plus vraies que natures, "simplement" en tapant du texte dans un moteur de recherche, ce que les professionnels appellent un prompt.

Les barrières à l’entrée de la création d’images ont tout simplement explosé en vol : plus besoin de savoir dessiner ou coder pour créer des illustrations numériques. « Jusqu’ici, générer de telles images était réservé à des gens qui avaient une certaine dextérité en informatique. Ce n’est plus le cas », analyse Albertine Meunier, artiste spécialisée dans la création d’œuvres numériques.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. Midjourney, Dall-E... Comment les artistes font face aux progrès de l’IA