1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. Les NFT sont-ils une bulle ou le futur de l'art ?

Futur et Tech

Les NFT sont-ils une bulle ou le futur de l'art ?

Sélection abonnés

Certaines des œuvres adossées à ces « jetons non-fongibles » s'échangent plusieurs millions de dollars, les startups qui exploitent les NFT ont le vent en poupe... Les investisseurs ont-ils raison de s'enthousiasmer ainsi ?

,

© Solana Monkey Business

Les « NFT bros », ces internautes qui, inspirés par les « crypto-bros », ne jurent que par les NFT, sont en guerre. Une bataille acharnée, féroce, dont le règlement n’interdit pas les coups sous la ceinture, contre leurs ultimes Némésis : les « right-click savers ». Oui, oui : celles et ceux qui sauvegardent des images d’un simple clic droit de leur souris.

Une sorte d’activisme 2.0 qui consiste simplement à nier le principe de base de ces « Non-Fungible Tokens », ou NFT, des jetons numériques qui authentifient une propriété informatique. Grâce à ces programmes, un bien – qui peut prendre n’importe quelle forme : par exemple, une image au format .jpg ou encore un gif – reçoit une adresse unique qui l’inscrit dans la blockchain.

Un NFT n’est donc pas un fichier, mais un code pointant de la blockchain vers une œuvre, ce qui signifie que n’importe quelle production numérique peut faire l’objet d’un NFT.

À lire Crypto-art : contempler son NFT et spéculer