Streaming, jeux vidéo, médias... Votre attention vaut de l'or, qu'en faîtes vous ?  
  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. Streaming, jeux vidéo, médias... Votre attention vaut de l'or, qu'en faîtes vous ?  

Futur et Tech

Streaming, jeux vidéo, médias... Votre attention vaut de l'or, qu'en faîtes vous ?  

Yves Adaken
,
Sélection abonnés

De Netflix au Monde, de Spotify aux vieux livres papier, les Gafam, les vieux médias et les petits nouveaux du divertissement ont sorti les couteaux. L’enjeu : vos yeux, vos oreilles, bref votre cerveau. Mais votre attention est plus limitée que jamais. Alors tous les coups sont permis.

Qui a le pouvoir sur Internet ?  Les Gafam ou… vous ? Vous qui avez le choix, comme moteur de recherche, d’utiliser Qwant plutôt que Google. D’acheter un livre sur Lalibrairie.com au lieu de le commander sur Amazon. De regarder une vidéo sur DailyMotion plutôt que sur YouTube…

Tout le web est bâti sur les liens hypertextes. Un clic suffit pour quitter un site et aller sur un autre. Alors pourquoi quelques plateformes arrivent-elles à concentrer autant de trafic ? Parce qu’elles offrent les meilleurs services ? Pas seulement. Elles disposent en effet du pouvoir de capter – puis de retenir – votre attention. À savoir la ressource essentielle sur Internet, celle qui vaut de l’or. Et elle sont prêtes à tout pour l’obtenir.

Éco-mots

Gafam 

Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft sont les géants du numérique. Ils dominent le marché du numérique. Regroupées sous l'acronyme Gafam depuis le milieu des années 2000, ces entreprises ont chacune créé de très importantes bases d'utilisateurs, qui constituent en soi une partie de leur modèle économique, et développé une réelle capacité à innover dans l'informatique