Economie

TikTok, l’appli chinoise qui veut conquérir le monde

Sélection abonnés

Les ados de tous les pays raffolent de ses microvidéos musicales. Loin de copier les géants occidentaux, TikTok base son succès sur son avance technologique. Cette première réussite internationale d’un réseau social chinois doit encore être confirmée.

Yves Adaken
,
Illustration de l'article TikTok, l’appli chinoise qui veut conquérir le monde

© Getty Images

Son nom sonne comme le tic-tac d’une montre. Ce n’est pas un hasard. C’est une référence à la durée très courte des vidéos imposée à ses utilisateurs : 15 secondes maximum pour réaliser un clip musical. TikTok est donc une application qui défie le temps. Le challenge ne vaut pas seulement pour ses adeptes. Les plus grands acteurs de l’Internet mondial ont appris à se méfier de ce concurrent qui bat des records de précocité et revendique 350 millions d’utilisateurs actifs par jour.

Né il y a seulement trois ans, le réseau social a déjà passé le cap du milliard de téléchargements. Soit beaucoup plus rapidement que WhatsApp, Instagram ou encore Facebook. Le plus surprenant toutefois : TikTok n’est pas américaine mais chinoise, et son terrain de jeu n’est pas l’empire du Milieu – comme les Baidu, Tencent et autre Alibaba – mais la planète entière. Occident compris.

Des ados accros

Dès l’origine, TikTok a été conçue comme la déclinaison internationale de Douyin, une appli de création et de partage de micro-vidéos musicales développée par le groupe Internet chinois ByteDance et n° 1 des applis de vidéos courtes en Chine, avec 30 % du marché. Son démarrage explosif doit beaucoup au rachat du concurrent Musical.ly, pour près d’un milliard de dollars.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. TikTok, l’appli chinoise qui veut conquérir le monde