Twitter, un modèle économique fragile menacé par Elon Musk ?

Futur et Tech

Twitter, un modèle économique fragile menacé par Elon Musk ?

Les projets d’Elon Musk, qui promet de revitaliser le réseau social, pourraient fragiliser le business model de Twitter, un réseau minuscule à côté de Facebook ou TikTok.

En rachetant Twitter, Elon Musk ne cherche pas à « gagner de l’argent », affirmait l’homme d’affaires controversé sur un ton un brin provocateur le 14 avril dernier, quelques heures après son offre de rachat de la plateforme de microblogging. Non, le fantasque milliardaire aurait bien conscience que malgré un « potentiel énorme », la firme à l’oiseau bleu est loin d’être florissante.

« Prenez l’argent et fuyez », aurait conseillé le cabinet d’études new yorkais MoffettNathanson aux membres du conseil d’administration, alors qu’ils tergiversaient face à la proposition du patron de Tesla. Douze jours plus tard, l’offre était acceptée, à un prix, selon certains, bien au-dessus de la valeur réelle de la plateforme. Pour David Trainer, PDG de la société de recherche en investissement New Constructs, cité par Fortune, une action Twitter ne vaudrait pas plus de 10 ou 15 dollars, bien loin du prix payé par le patron de Tesla, à savoir 54,20 dollars.