Un jour, vous paierez avec un sourire

Futur et Tech

Un jour, vous paierez avec un sourire

Régler une commande à la voix ou grâce à une bague intelligente. Encore en test, ces innovations deviendront peut-être les moyens de paiement incontournables du futur. Mais attention, la carte bancaire n’a pas dit son dernier mot.   

Entrer dans un magasin, passer son téléphone devant une borne, faire ses courses et rentrer à la maison. Ce n’est pas de la science-fiction. C’est déjà possible dans sept magasins Amazon Go, aux États-Unis. Et depuis peu en France : depuis mars, les employés de Carrefour peuvent tester, au siège de Massy, un supermarché sans caisses, mais équipé de caméras et d’un système de paiement par reconnaissance faciale, activé au passage du téléphone. La technologie, développée par le groupe chinois Tencent, est également utilisée par les géants du commerce en ligne Alibaba et JD.com.

Est-ce que tous nos achats seront aussi faciles demain ? Pourra-t-on, comme c’est expérimenté en ce moment dans un KFC en Chine, payer d’un simple sourire ? La carte bancaire va-t-elle disparaître au profit du Smartphone ? Une chose est sûre, le paiement sera toujours plus rapide. Un défi en termes de sécurité.