Economie

Véhicules électriques : l'hydrogène, alternative à la faible autonomie

Sélection abonnés

Déployés de plus en plus largement, les véhicules électriques pêchent toutefois côté autonomie. L’hydrogène aura une carte à jouer sur les trajets longs, mais sa rentabilité dépendra de la longueur du trajet et du poids à transporter. Les flottes de poids lourds sont les premiers candidats

Adeline Raynal
,
Illustration de l'article Véhicules électriques : <span class="highlighted">l'hydrogène</span>, alternative à la <span class="highlighted">faible autonomie</span>

© Paul LANGROCK/LAIF-REA

À l’évocation du véhicule électrique, le grand public pense immédiatement aux modèles à batterie, comme la Zoé de Renault ou les modèles Tesla. Mais une autre source d’énergie permet de rouler à l’électricité : l’hydrogène. Ce gaz très dense énergétiquement, plus léger que l’air, est, avec l’oxygène, l’une des deux composantes de l’eau.

Une voiture roulant à l’hydrogène est équipée d’un réservoir contenant ce gaz et d’une pile à combustible. Elle capte l’air ambiant, l’envoi dans la pile, pendant que l’hydrogène stocké y est également acheminé. Le mélange engendre de l’électricité et celle-ci active le moteur.

Éco-mots

Vaperoformage

Processus industriel de production d’hydrogène par craquage du gaz naturel contenant du méthane, grâce à de la vapeur d’eau. L’hydrogène ainsi produit est qualifié de « gris » à cause de l’impact négatif de sa production sur l’environnement.

Hydrogene-Electrique.png

Comme une voiture électrique à batterie rechargeable, ce véhicule roule sans émettre aucune particule, ce qui permet d’éviter la pollution de l’air, notamment dans les grandes agglomérations.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. Véhicules électriques : l'hydrogène, alternative à la faible autonomie