Economie

Voiture autonome : la révolution qui va changer la ville et la vie

Sélection abonnés

La voiture sans chauffeur aura pour conséquence principale que les individus seront moins enclins à posséder leur propre véhicule. Ils le loueront, ce qui aura un impact majeur sur le secteur automobile et l’ambiance urbaine.

Kevin Hauser
,
Illustration de l'article <span class="highlighted">Voiture autonome </span>: la révolution qui va changer la ville et la vie

©  

Le groupe d’assurances allemand Allianz affirme qu'environ un tiers des véhicules seront partiellement ou totalement automatisés d'ici à 2035. Les logiciels de conduite autonome, ceux qui conduiront bientôt la voiture sans chauffeur, font des progrès énormes. Et cela va transformer la voiture telle que nous la connaissons. Quand il ne sera plus nécessaire de piloter soi-même le véhicule, plusieurs instruments, par exemple le volant et les pédales, pourront disparaître.

Estimation de l'évolution du marché mondial de la voiture autonome

Le conducteur n’ayant plus besoin de regarder la route, les passagers pourront être tournés les uns vers les autres et l’habitacle deviendra un lieu d’échange et de convivialité. L’automobile, qui était un véhicule purement utilitaire, deviendrait une plateforme de services et de divertissements, centrée sur les besoins de l’utilisateur. Il sera possible d’offrir à chaque passager une expérience sur mesure, sans troubler la qualité de celle des autres. On peut imaginer des alcôves à l’intérieur du véhicule, afin d’offrir un espace personnel à chaque passager.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. Voiture autonome : la révolution qui va changer la ville et la vie