Economie

1982-2022 : le scénario d’une crise des émergents peut-il se répéter ?

Sélection abonnés

Au début des années 1980, le relèvement brutal du taux directeur de la Fed précipitait un défaut de paiement du Mexique, point de départ d’une décennie de croissance économique perdue pour l’Amérique du Sud. Quarante ans plus tard, une telle crise peut-elle se reproduire ?

,
Illustration de l'article 1982-2022 : le scénario d’une crise des émergents peut-il se répéter ?

© /The New York Times/REA

Une inflation galopante qui saigne le pouvoir d’achat des ménages. Un banquier central américain persuadé que seule une augmentation drastique du loyer de l’argent permettra de stopper l’hémorragie.

En apparence, les données de base sont les mêmes, seuls les noms ont changé. Au début des années 1980, c’est Paul Volcker qui tenait la barre de la Fed. Le relèvement du taux directeur américain est aujourd’hui piloté par Jerome Powell. Le parallèle entre 1982, l’année où le Mexique fit défaut sur sa dette, et 2022 semble d’autant plus évident que le même processus est à l’oeuvre.

À lire aussi > [Fiches] Jerome Powell, la Fed face au retour de l'inflationPaul Volcker, et la lutte à tout prix contre l'inflation

Aujourd’hui comme il y a quarante ans, les capitaux refluent des émergents vers les pays développés, privant d’oxygène ces économies qui ne demandent qu’à croître. C’est une conséquence logique de ce que les économistes nomment l’intégration financière internationale caractérisée par la circulation relativement fluide des capitaux d’un pays à un autre.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Histoire économique
  4. 1982-2022 : le scénario d’une crise des émergents peut-il se répéter ?