Sociologie

Non, l’ascenseur social n’est pas bloqué en France : il monte ET il descend

Sélection abonnés

C’est une idée reçue et très répandue : l’ascenseur social est en panne en France. Pourtant les sociologues et les économistes observent bel et bien des mouvements le long de l’échelle sociale. La mobilité est à la fois ascendante et descendante, et les inégalités perdurent.

,
Illustration de l'article Non, l’ascenseur social n’est pas bloqué en France : il monte ET il descend

© Christoph Soeder/ZUMA Press/ZUMA

« J’écrirai pour venger ma race. » C’est la promesse qu’avait griffonnée Annie Ernaux dans son journal intime. Elle avait 22 ans et n’était alors qu’une jeune étudiante en lettres. Soixante ans plus tard, le 10 décembre 2022, l’écrivaine française a reçu le Prix Nobel de littérature, une distinction mondiale pour une femme qui se définit elle-même comme une transfuge de classe, « issue d’une lignée de paysans sans terre, d’ouvriers et de petits commerçants, de gens méprisés pour leurs manières, leur accent, leur inculture ».

Cette Normande d’origine modeste est arrivée au sommet de la pyramide sociale, mais cette mobilité ascendante n’est-elle qu’une exception ? En d’autres termes, l’ascenseur social fonctionne-t-il toujours en France ?

La notion de mobilité sociale recouvre plusieurs dimensions, rappelle Gustave Kenedi, doctorant en économie à Sciences Po Paris. « Mais il est naturel de penser d’abord à la mobilité intergénérationnelle », qui consiste à se demander si la situation économique et sociale des enfants est meilleure ou pire que celle de leurs parents.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Non, l’ascenseur social n’est pas bloqué en France : il monte ET il descend