Economie
« Battre monnaie », une expression millénaire encore d'actualité
Sélection abonnésEmployée en France depuis plus d'un millénaire, cette expression se réfère à la façon dont sont fabriquées les pièces de monnaie
Valentine Rault
© James Cridland via Flickr. CC BY 2.0
« Battre monnaie », c’est l’action de créer physiquement de la monnaie. Pourquoi la « battre » ? Parce que les pièces de monnaie sont fabriquées en les frappant de leur valeur à l’aide d’un sceau.
En France, le droit de battre monnaie est associé au pouvoir royal depuis près d’un millénaire. C’est un pouvoir « régalien », c’est-à-dire exclusivement réservé à celui qui dirige l’État.
Dès le Moyen-Âge, les rois veulent asseoir leur pouvoir monétaire en instaurant une monnaie unique. Jusqu’au XIIIe siècle, l’organisation féodale du royaume autorisait les seigneurs à battre monnaie pour le roi, ou à battre leur propre monnaie. Mais Philippe Auguste cherche à centraliser le royaume pour mieux le contrôler.
De l'or et de l'argent pour le roi, du cuivre pour les seigneurs
Le monarque lance donc une politique d’unification monétaire, poursuivie par son petit-fils, saint Louis. En 1262, saint Louis (Louis IX) émet une ordonnance selon laquelle seul le roi a droit de battre monnaie en or et en argent, les seigneurs n’ayant le droit de frapper que le cuivre.
- Accueil
- Idées
- Théorie économique
« Battre monnaie », une expression millénaire encore d'actualité