Billet - La fongibilité expliquée par Paul le poulpe
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Billet - La fongibilité expliquée par Paul le poulpe

Idées

Billet - La fongibilité expliquée par Paul le poulpe

Anne Neymann et Marine Pataillot professeures de chaire supérieure enseignant le droit en classe
,
Sélection abonnés

C'est sur cette notion que reposent aujourd’hui les Non Fungible Tokens stockés (NFT). Explications.

Rien ne ressemble plus à un poulpe – octopus vulgaris – qu’un autre céphalopode de la même espèce : un corps mou, un bec, huit bras… et une aptitude objective à se marier au citron et à l’ail. Les poulpes sont donc fongibles entre eux.

Éco-mots

Fongibilité [Droit civil].

Rapport d’équivalence entre deux choses considérées comme interchangeables. Les choses fongibles sont celles qui peuvent être remplacées par une autre chose de la même espèce. Les choses non fongibles sont celles qui ne peuvent être envisagées que dans leur individualité.

Tous ? Non ! Pas Paul le poulpe, « l’oracle d’Oberhausen », connu pour avoir réalisé 12 prédictions exactes sur 14 concernant les résultats des matchs de l’équipe d’Allemagne de football lors du championnat d’Europe 2008 et de la coupe du monde 2010.

Au regard de ces compétences uniques, Paul devient subjectivement non fongible. Pas d’ail ni de citron pour lui !

Poulpe fiction

C’est également sur cette notion de fongibilité que reposent aujourd’hui les Non Fungible Tokens stockés (NFT) sur une blockchain : rien ne ressemble plus à une image numérique que sa copie, mais le NFT permet de valoriser économiquement une telle image, rendue non fongible par une identité numérique unique la reliant à son propriétaire.