Sociologie

ChatGPT nous isole-t-il encore plus ?

Sélection abonnés

Avec la dématérialisation des activités humaines, les territoires physiques de sociabilisation s’amenuisent. En répondant à toutes les requêtes, l’expérimentation conversationnelle de ChatGPT fait un pas de plus vers l’abolition de ce qui nous relie au monde.

Virginie Tournay, directrice de recherche au CNRS, professeure à Sciences Po
,
Illustration de l'article ChatGPT nous isole-t-il encore plus ?

© Getty Images

Depuis le dévoilement officiel, le 14 mars dernier, du robot conversationnel GPT-4 par la start-up californienne OpenAI, pas une heure ne passe sans que les médias commentent les bouleversements engendrés par cette nouvelle version de ChatGPT (Generative Pre-training Transformer). Deux mois auront suffi après le lancement du précédent modèle d’intelligence artificielle pour franchir le cap des 100 millions de comptes enregistrés début 2023.

L’outil doit son succès populaire à sa capacité à répondre instantanément aux multiples requêtes des internautes en utilisant un langage proche de celui de l’humain à partir des données présentes sur internet.

Ses algorithmes, entraînés sur un grand ensemble de conversations par chat, peuvent générer sur demande des paroles de chansons, des articles de blog, des résumés de texte, des courriers administratifs, du code informatique, voire des travaux de type universitaire. L’interaction avec les utilisateurs renforce son apprentissage.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. ChatGPT nous isole-t-il encore plus ?