Economie

Yann Moulier-Boutang et le capitalisme cognitif : comment notre cerveau s'est retrouvé au cœur de la production économique

Sélection abonnés

Pour l’économiste Yann Moulier-Boutang, qui s’est spécialisé dans cette nouvelle phase du capitalisme, elle peut s’envisager comme une accumulation de richesse fondée sur l’exploitation des ressources créatives, mais aussi comme une économie contributive replaçant l’existence humaine au cœur du système.

,
Illustration de l'article Yann Moulier-Boutang et le capitalisme cognitif : comment notre cerveau s'est retrouvé <span class="highlighted">au cœur de la production économique</span>

© Midjourney

Le texte original de Yann Moulier-Boutang

« Par capitalisme cognitif, nous désignons une modalité d’accumulation dans laquelle l’objet de l’accumulation est principalement constitué par la connaissance, qui devient la ressource principale de la valeur ainsi que le lieu principal du procès de valorisation.

Les stratégies de ce capitalisme se déterminent à partir de la recherche d’un positionnement spatial, institutionnel et organisationnel propre à accroître la capacité à s’impliquer dans un processus créatif et à en capter les bénéfices.

Le mode de production du capitalisme cognitif, si on veut en donner une description concrète, mais suffisamment générale pour couvrir toutes les variétés de situation (production de biens matériels, de services, de signes, de symboles), repose sur le travail de coopération des cerveaux réunis en réseau au moyen d’ordinateurs.

Ce régime se manifeste empiriquement par la place importante de la recherche, du progrès technique, de l’éducation, de la circulation de l’information, des systèmes de communication, de l’innovation, de l’apprentissage organisationnel et du management stratégique des organisations.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Yann Moulier-Boutang et le capitalisme cognitif : comment notre cerveau s'est retrouvé au cœur de la production économique