1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Comment les inégalités de logement aggravent les inégalités sociales

Idées

Comment les inégalités de logement aggravent les inégalités sociales

Sélection abonnés

Les inégalités économiques liées au lieu d’habitation créent des inégalités sociales qui alimentent à leur tour d’autres inégalités économiques.

Mélanie Tavernier, professeure de SES
,

© Getty Images

En 2022, le nombre de transactions immobilières a diminué de 6,5 %, selon la Fédération nationale de l’immobilier. La remontée des taux d’intérêt combinée à une inflation galopante a limité les marges d’endettement des ménages, notamment pour les plus modestes.

À l’inverse, ceux qui sont déjà propriétaires voient leur patrimoine augmenter, ce qui n’est pas sans risque pour l’accroissement des inégalités face aux coûts du logement. Mais au fait, l’augmentation des inégalités de logement ne risque-t-elle pas d’en aggraver d’autres ? Est-ce que les inégalités s’accumulent ?

Pour Alain Bihr et Roland Pfefferkorn (2008) 1, il faut analyser les inégalités comme un système. Celles-ci sont multiformes : elles peuvent être économiques (revenus, patrimoine), sociales (travail, mode de vie, de santé), mais aussi de savoir (scolaire, culturelle).

Lire aussi > Carte scolaire, transports publics… Comment combattre les discriminations territoriales

Toutes ces inégalités se renforcent et s’entretiennent mutuellement, si bien qu’on pourrait avoir le sentiment qu’elles ont toutes une origine unique, en clair, que le niveau de revenu explique la majeure partie des inégalités.