L'argent achète du bonheur, pas des amis

Idées

L'argent achète du bonheur, pas des amis

Si posséder une somme importante d'argent apporte une plus grande satisfaction dans la vie, l'affirmation ne se vérifie pas au-delà d'un certain seuil, démontrent les statistiques de l'Insee. Surtout, le niveau de revenu ne joue que peu sur la qualité des relations sociales. 

Le dicton veut que l'argent ne fasse pas le bonheur, mais dans les faits, comment se vérifie le fameux proverbe ? Nous nous sommes plongés dans les chiffres pour vous livrer une réponse... toute en data.

Depuis 2004, l'Insee publie en effet chaque année une étude « Statistiques sur les ressources et les conditions de vie » (SRCV), qui permet de suivre comment les Français et Françaises perçoivent leur niveau de « satisfaction dans la vie » et ce en fonction de leurs revenus.

Les résultats de l'enquête de 2017 montrent ainsi que 70 % des personnes les plus pauvres sont satisfaites de leur vie (note comprise entre 5 et 10 sur 10), contre plus de 90 % des riches (les 10 % les plus fortunés de France) et des très riches (les 1 %).