Les grandes famines politiques se définissent par leur nature multifactorielle où l'agriculture, la politique et les sociétés se heurtent. Si les aléas climatiques ou les infestations parasitaires jouent parfois un rôle initial, c'est l'intervention, ou parfois la non-intervention, des pouvoirs politiques qui les amplifient, transformant des crises alimentaires localisées en catastrophes humaines à grande échelle.
À travers l'Histoire, ces famines ont non seulement ôté la vie à des millions, mais ont aussi remodelé des nations entières, poussant des populations à l'émigration, ou engendrant des bouleversements politiques majeurs.
Ces tragédies, qui trouvent leur source dans des décisions politiques et des structures de pouvoir, nous rappellent l'importance cruciale de la gouvernance éclairée et du respect des droits de l'homme dans la gestion des ressources alimentaires. Voici un aperçu des famines politiques marquantes en cinq dates clés.
Les grandes famines politiques, en cinq dates clés
1845-1851 Grande famine irlandaise - Le mildiou de la pomme de terre et la politique foncière du gouvernement britannique (plus de 95 % des terres irlandaises sont la propriété de Britanniques qui exportent vers l’Angleterre) causeront 1,5 million de victimes, deux millions d’émigrés, notamment vers les États-Unis : John Kennedy et Joe Biden sont des descendants d’Irlandais.
1921-1922 Grande famine russe - La révolution de 1917, la guerre civile et les décisions de Lénine de collectiviser de force les terres et de réquisitionner les grains (condamnant les futures semailles) désorganisent l’agriculture. La catastrophe (cinq millions de morts) et les cas de cannibalisme pousseront Lénine à accepter l’aide internationale.
Lire aussi > Quand Lénine privatisait… pour sauver le communisme
1931-1933 : Holodomor ukrainien (extermination par la faim) - Staline décide la collectivisation des terres et finance l’industrialisation accélérée de l’URSS par l’exportation des céréales d’Ukraine : les fermiers sont dépouillés et retenus de force dans leur province, leurs semences confisquées, durant un hiver 1932-1933 glacial. L’Ukraine devint un mouroir à ciel ouvert (cinq millions de morts).
Lire aussi > Quand Staline affamait l’Ukraine : l’enquête économique d’un journaliste
1958-1961 Grand bond en avant de Mao Zedong - 30 à 40 millions de victimes. La propriété privée de terres est interdite en Chine et le pays collectivisé et désorganisé en communes populaires, autocentrées, mêlant industrie et agriculture, qui s’effondrent.
2022 Risque « d’ouragan » de famine - L’ONU craint que la guerre en Ukraine entraîne l’effondrement du système alimentaire mondial – l’Ukraine et la Russie représentant un bon tiers des exportations de céréales dans le monde – et des émeutes de la faim. Le Bénin, la Somalie ou la Mauritanie sont dépendants à 100 % du blé russe et ukrainien, l’Égypte et la Turquie à 80 %, le Soudan à 75 %, le Sénégal à 65 %.
Sur l’échelle de l’insécurité alimentaire Integrated Food Security Phase Classification (IPC, de 1 à 5), 41 millions de personnes dans le monde sont à risque de famine (niveau 5) rappelle l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Voir aussi > Sera-t-il possible... De mettre fin à l'extrême pauvreté ?