Economie

En dates, les grandes famines politiques : quand les dirigeants affament leur population

Sélection abonnés

Depuis plusieurs siècles, des famines sont créées à la suite de décisions politiques. Entre l’Irlande il y a 240 ans et le monde entier touché aujourd’hui par la guerre en Ukraine, retour sur les grandes famines politiques.

,
Illustration de l'article En dates, les grandes famines politiques : quand les dirigeants affament leur population

© DR

Les grandes famines politiques se définissent par leur nature multifactorielle où l'agriculture, la politique et les sociétés se heurtent. Si les aléas climatiques ou les infestations parasitaires jouent parfois un rôle initial, c'est l'intervention, ou parfois la non-intervention, des pouvoirs politiques qui les amplifient, transformant des crises alimentaires localisées en catastrophes humaines à grande échelle.

À travers l'Histoire, ces famines ont non seulement ôté la vie à des millions, mais ont aussi remodelé des nations entières, poussant des populations à l'émigration, ou engendrant des bouleversements politiques majeurs.

Ces tragédies, qui trouvent leur source dans des décisions politiques et des structures de pouvoir, nous rappellent l'importance cruciale de la gouvernance éclairée et du respect des droits de l'homme dans la gestion des ressources alimentaires. Voici un aperçu des famines politiques marquantes en cinq dates clés.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Histoire économique
  4. En dates, les grandes famines politiques : quand les dirigeants affament leur population