De 1865 à nos jours, la très longue marche vers l’euro

Idées

De 1865 à nos jours, la très longue marche vers l’euro

De la naissance du concept de monnaie unique à son utilisation actuelle par les 19 pays de la zone euro, zoom arrière sur le parcours chaotique de l'euro

Le 1er janvier 1999, l’euro devenait officiellement la monnaie des 10 pays ayant choisi de suivre le processus d’Union économique et monétaire post-ratification du traité de Maastricht (1992) et qualifiés pour la monnaie unique.

Le 1er janvier 2002, les citoyens des pays de la zone euro peuvent toucher les pièces et billets, la monnaie unique devient ainsi une réalité pour plus de 300 millions d’Européens. Pour reprendre le mot de Romano Prodi, alors président de la Commission européenne, « ils reçoivent dans leurs mains un petit bout d’Europe ». Aujourd’hui, neuf autres pays ont adopté l’euro. Par quel processus ?

Garantir la stabilité des cours

L’idée n’est pas nouvelle. En 1865, la France, l’Italie, la Belgique et la Suisse signent une convention monétaire instaurant l’Union latine. Rejoints par La Grèce en 1868, ces pays sont alors « bimétallistes » : ils définissent légalement leur monnaie en or et en argent. Les monnaies nationales subsistent, mais les pièces d’or et d’argent frappées sont de même masse et de même titre, elles ont cours légal dans tous les pays membres.