Débat. Existe-t-il une seule vérité en économie ?

Idées

Débat. Existe-t-il une seule vérité en économie ?

Non répondent les deux économistes, Gilbert Cette et Gilles Moëc. Pour ce dernier, l’économie est même une science qui vit par le débat. 

Non, mais l’approche empirique apporte de la convergence

Gilbert Cette. Professeur d’économie à NEOMA Business School. Il a occupé diverses fonctions à la Banque de France et a présidé, en 2012-2013, l’Association française de science économique. Depuis 2017, il préside le Groupe d’experts sur le smic. Il vient de publier, avec Jacques Barthelemy, Travail et changements technologiques (Odile Jacob). Il s’exprime ici à titre personnel.

GilbertCette.jpg 

L’économie n’est pas devenue une science monolithique : elle reste animée par de profonds débats. Mais on peut observer un certain nombre de convergences dans la façon de travailler.

Cela tient notamment aux effets de la révolution numérique dans l’accessibilité aux données et leur traitement. La plupart des travaux académiques ont en commun, aujourd’hui, de solliciter l’économétrie ou la statistique de façon assez poussée. C’est un facteur de rigueur, même si le risque existe de voir la méthode l’emporter sur le fond.