1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Débat - Faut-il copier les réussites économiques des autres pays ?

Idées

Débat - Faut-il copier les réussites économiques des autres pays ?

Sélection abonnés

Est-ce nécessaire de s'inspirer des autres ? N'est-il pas plus pertinent de garder son propre modèle ? Deux économistes en débattent.

Richard Robert
,

© DR

couv_plMagazine complet à retrouver en ligne.

Oui, la comparaison aide à mieux réfléchir

Charles Dennery est chercheur en économie. Il a obtenu son doctorat à la London School of Economics en 2018, après être passé par l’École normale supérieure et l’Université de Cambridge. Ses domaines de recherche sont la macroéconomie, l’économie monétaire, et l’économie internationale. Il collabore régulièrement aux Échos et à Telos.

photo_CD-OK.jpg

On a tout intérêt à s’inspirer des autres pays, ne serait-ce que pour pouvoir faire des recommandations. Les politiques économiques ne peuvent pas toujours se réduire à des raisonnements déductifs : elles doivent s’appuyer sur des expériences, des réalités observées.

D’où le rôle des comparaisons entre pays. Derrière la diversité des modèles nationaux, il y a des convergences qui permettent d’identifier les bonnes pratiques.

Toute la question est de tirer les bonnes leçons de ces expériences, sans se tromper de diagnostic.

Parfois, les facteurs du succès ne sont pas ceux que l’on croit : les plus visibles ne sont pas toujours les plus déterminants. Par exemple, dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’autonomie des universités est souvent donnée comme un gage de réussite.