Débat. L’économie a-t-elle vraiment besoin de l’État ?
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Débat. L’économie a-t-elle vraiment besoin de l’État ?

Idées

Débat. L’économie a-t-elle vraiment besoin de l’État ?

Richard Robert
,
Sélection abonnés

Après des entreprises, l'État joue bien des rôles, et pas seulement de régulation. Mais cette présence est-elle indispensable ? Emmanuelle Auriol, chercheuse et professeure d’économie à Toulouse School of Economics, et François Meunier, économiste et chercheur en sciences sociale, en ont débattu. 

« Oui, mais la mondialisation oblige à changer d’échelle », par Emmanuelle Auriol

Bien sûr que l’économie a besoin de l’État. Mais la mondialisation a modifié les termes de l’équation en imposant un changement d’échelle. Ce qui n’a pas changé, ce sont les missions régaliennes : sécurité, justice, par lesquelles l’État garantit les règles du jeu qui nous permettent de vivre et d’échanger. On ne peut ni s’en passer ni le remplacer : sans lui, il n’y a ni économie ni société.

Mais l’État joue bien d’autres rôles. L’économie de marché est un système complexe, avec des milliards d’individus qui interagissent de manière décentralisée. L’État joue un rôle de coordination et de régulation de ce système, dont il est le « cerveau ».

Son action est nécessaire, notamment en période de crise. Le « quoi qu’il en coûte » a empêché un grippage de l’économie et des faillites en chaîne, assurant les conditions d’une reprise rapide à l’issue de la pandémie. De telles interventions sont utiles, mais elles doivent rester temporaires, au risque de voir l’État hypertrophié asphyxier l’économie par le poids de sa dette et des impôts.