Débat. Les Français sont-ils si nuls en économie ?
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Débat. Les Français sont-ils si nuls en économie ?

Idées

Débat. Les Français sont-ils si nuls en économie ?

Charles Wyplosz et Élie Cohen
,
Sélection abonnés

Le supposé manque de culture économique en France est souvent présenté comme une spécificité du pays. Cela ne fait pourtant pas l'unanimité. Charles Wyplosz, professeur émérite d’économie internationale au Graduate Institute à Genève, et Élie Cohen, directeur de recherches émérite au CNRS, en ont débattu. 

debat-economiste-francais-culture-eco.jpg

Élie Cohen (à gauche) et Charles Wyplosz (à droite). Crédits : DR / Montage : Pour l'Éco.

Oui, et l’ignorance se paie au prix fort, par Charles Wyplosz

Oui, les Français sont nuls en économie. Ils ne sont pas les seuls, d’ailleurs. La seule exception, ce sont les petits pays très insérés dans les échanges internationaux : aux Pays-Bas, en Estonie, en Suisse, on observe une plus grande sensibilité aux questions économiques.

Mais il existe des spécificités françaises. Lors de mes études aux États-Unis, avec des camarades du monde entier, j’ai découvert que j’avais un mode de raisonnement très particulier : devant un problème économique, la première question que se pose un Français, c’est : à qui ça profite ? 

C'est quoi les inégalités ? Tout comprendre en 5 minutes 

Prenons le commerce international. On sait partout qu’il fait des gagnants et des perdants, mais les Français ont du mal à comprendre que, globalement, la société en bénéficie. L’impression générale, c’est que seuls quelques-uns en profitent. Nous sommes obsédés par les inégalités. Nous les assimilons à l’injustice.