Economie

Doit-on s’inquiéter du retour de l’inflation ?

Sélection abonnés

L’Insee a annoncé en septembre une augmentation annuelle des prix à la consommation de 2,1 %. Après plus d’une décennie de faible inflation, la fin de la pandémie semble marquer le retour de la croissance et de l’inflation. Doit-on s’en inquiéter ou s’en réjouir ?

Manon Touchard
,
Illustration de l'article Doit-on s’inquiéter du <span class="highlighted">retour de l’inflation</span> ?

© Jean Claude MOSCHETTI/REA

Après une période de stagnation, l'inflation fait son grand retour. « Il fallait s’y attendre, ça allait bien arriver à un moment donné. On retourne dans un monde d’avant, qu’on avait presque oublié », commente Lise Patureau, professeure d’économie à l’Université Paris-Dauphine.

Selon les chiffres de l’Insee, les prix avaient augmenté de 2,1 % entre septembre 2020 et septembre 2021. La consommation de biens des ménages avait, elle, augmenté de 1 %. Ces chiffres ont de quoi attirer l’attention, après la longue période de faible inflation que le pays a connue depuis la crise financière de 2008.

À voirC’est quoi l’inflation ?

Cela peut faire peur puisque « quand on parle d’inflation, on parle d’une diminution du pouvoir d’achat », précise Christine Sinapi, professeure en économie à la Burgundy School of Business.

Pour être exact, l’inflation est calculée à part des prix d’achat d’un panier de biens et de services de la vie courante auxquels ne sont pas intégrés les prix de l’immobilier et du logement.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Doit-on s’inquiéter du retour de l’inflation ?