Idées
D'où vient l'expression, « Monnaie courante » ?
L'expression "monnaie courante" décrit aujourd'hui quelque chose d'habituel ou de communément répandu, mais son origine captivante remonte à des décisions royales.
Stéphanie Bascou
Prompt : "Une pièce de monnaie échangée dans un marché médiéval animé, style d'une tapisserie médiévale"
© Midjourney
L’association entre « monnaie », un mot qui apparaît au XIIe siècle, et « courante », au sens d’habituelle ou d’usuelle, est née au XIIIe siècle, d’abord au sens propre. Il s’agit de désigner les pièces utilisées à cette époque et qui ont cours officiellement sur un territoire donné. Cela n’a rien de surprenant quand on sait que durant cette période, les règles relatives à l’utilisation de la monnaie changent.
Le roi capétien Louis IX (ou Saint Louis) prend plusieurs décisions qui vont marquer durablement le système monétaire : la monnaie royale, frappée par le roi, est désormais valable sur tout le territoire du royaume de France – ce n’était pas le cas avant –, alors que la monnaie des seigneurs ne peut être utilisée que sur les terres de ces derniers.
Sous la plume de Diderot
Il faut ensuite attendre quatre siècles pour que l’expression prenne un sens figuré. Au XVIIIe siècle, l’adjectif « courante » prend le dessus, et l’association « monnaie courante » finit par désigner quelque chose d’habituel, une pratique communément répandue. L’expression aurait été popularisée par Diderot qui écrit, dans la Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, en 1749 : « Les grands services sont comme de grosses pièces d’or ou d’argent qu’on a rarement l’occasion d’employer ; mais les petites attentions sont une monnaie courante qu’on a toujours à la main. »
Aujourd’hui, l’expression s’utilise autant à la forme affirmative que négative, souvent accompagnée du verbe « être » ou « devenir » : on peut ainsi lire dans la presse que « les vagues de licenciement dans la tech sont (devenues) monnaie courante ».
- Accueil
- Idées
- Histoire économique
D'où vient l'expression, « Monnaie courante » ?