- Accueil
- Idées
- Histoire économique
D'où vient l'expression : « un travail de titan » ?
Idées
D'où vient l'expression : « un travail de titan » ?
Sélection abonnésQui n'a jamais effectué une tâche dont l'ampleur semblait insurmontable, demandant un travail titanesque ? Pour l'Éco remonte aux origines de cette expression.
Valentine Rault
© Wang Liqun/XINHUA-REA
Abattre un travail de titan, c’est achever une tâche longue et difficile qui demande beaucoup de persévérance et de force. On parle aussi d’un travail « titanesque ».
Comme souvent en français, cette expression nous vient de la mythologie grecque. L’histoire des Titans remonte aux origines du monde : les 12 Titans sont les enfants de Gaïa et Ouranos, divinités incarnant la Terre et le Ciel.
Géants dotés d’une force colossale, ils combattent leur père tyrannique et le renversent. Le Titan Cronos prend alors la place d’Ouranos comme maître du monde.
Mais Cronos se révèle un dieu aussi terrible que son père et la génération de dieux suivante, menée par Zeus, se révolte contre lui : on appelle cet épisode la Titanomachie.
Tâche herculéenne
Pour atteindre le ciel, où Zeus s’est réfugié, les Titans entreprennent d’empiler l’une sur l’autre les plus hautes montagnes de Grèce – l’Olympe, l’Ossa et le Pélion.
Une tâche véritablement titanesque, qui ne leur donnera pourtant pas la victoire.