Science Politique

Écologisme. Une menace croissante sur la démocratie ?

Sélection abonnés

L’écologie fonde la science du vivre sur Terre. L’écologisme en est une perversion intellectuelle qui compromet cette science. Chronique de Thierry Tirbois, professeur agrégé de sociologie à Sorbonne Université.

Thierry Tirbois, professeur agrégé de sociologie à Sorbonne Université
,
Illustration de l'article Écologisme. Une menace croissante sur la démocratie ?

© Soulèvement de la Terre

L’écologie est la science de la Terre, habitat du vivant, dont l’espèce humaine fait partie. La Terre se décompose en règnes physique, vivant, humain1. Le climat conditionne la vie de notre espèce. Soumise à un réchauffement climatique inédit. « La décennie 2011-2020 est la plus chaude depuis 125 000 ans », du fait de l’activité humaine, explique le GIEC, qui poursuit : « Le niveau de réchauffement global de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle sera atteint dès  2030 ».

Ce problème planétaire affecte toute la production, l’accès à l’eau, la santé publique. Au nom de quoi les déclinistes prédisent l’apocalypse et recommandent la décroissance économique.

C’est pourtant la croissance et le progrès technique qui favorisent les innovations « vertes » (énergie décarbonée) en permettant une réduction des inégalités sociales (redistribution ; aide à l’isolation thermique). Les démocraties édictent des correctifs (droits à polluer, puits de carbone, reforestation, parcs naturels…). La décroissance est absurde : elle promet un appauvrissement global tandis que plusieurs milliards de personnes souffrent encore de faim.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Écologisme. Une menace croissante sur la démocratie ?