Sociologie

Éducation : quand les enfants recherchent d'eux-mêmes les normes

Sélection abonnés

Les jeunes enfants sont capables de découvrir d’eux-mêmes ce qu’il est permis ou non de faire, ne serait-ce qu’en observant les autres.

Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, université de Paris
,
Illustration de l'article Éducation : quand les <span class="highlighted">enfants</span> recherchent d'eux-mêmes les <span class="highlighted">normes</span>

© Ketut Subiyanto via Pexels.

Vivre en société, ce n’est pas seulement cohabiter avec d’autres personnes sur un même territoire. C’est aussi se conformer à un ensemble de règles ou de normes communes.

Ces dernières définissent ce qu’il est permis ou non de faire dans cette société et indiquent comment il s’agit de se comporter dans telle ou telle situation.

Certaines de ces normes sont établies formellement. C’est par exemple le cas des lois qui exposent noir sur blanc ce qu’il est interdit de faire. D’autres normes sont informelles : elles ne sont clairement énoncées nulle part, mais chaque membre de la société est censé savoir qu’il doit s’y plier.

Éco-mots

Socialisation secondaire

La socialisation secondaire se prolonge tout au long de la vie adulte. La socialisation est le processus par lequel un individu apprend à vivre en société, en intériorise les normes et se construit son identité sociale. 

Il s’agit entre autres des règles de bonne conduite, qui dictent la manière dont il convient de se comporter en public (mettre sa main devant la bouche quand on baille, par exemple).

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Éducation : quand les enfants recherchent d'eux-mêmes les normes