Géopolitique

En dates, l'histoire des buts de guerres du Moyen-Âge à la guerre d'Ukraine

Sélection abonnés

Pour les Hommes, les raisons de faire la guerre sont multiples, du 14e siècle à l'Ukraine. Retour sur les grandes dates et les grands objectifs des guerres passées.

,
Illustration de l'article En dates, l'histoire des buts de guerres du Moyen-Âge à la guerre d'Ukraine

© Getty Images/iStockphoto

En géopolitique, un "but de guerre" désigne l'objectif ou les objectifs qu'une nation ou une coalition d'États cherche à atteindre dans le contexte d'un conflit armé. Ces objectifs peuvent être de nature territoriale, économique, idéologique, politique ou stratégique. Ils reflètent les motivations sous-jacentes qui poussent une entité à entrer en guerre et guident souvent les stratégies militaires et diplomatiques employées.

Au fil de l'histoire, les buts de guerre ont évolué en fonction des changements sociopolitiques, économiques et technologiques. Par exemple, pendant l'Antiquité, les guerres étaient souvent menées pour la conquête territoriale ou pour asservir des populations. Avec la Renaissance et les âges modernes, les motivations devinrent aussi commerciales, maritimes et coloniales.

Au XXe siècle, l'idéologie (comme la lutte contre le communisme ou le fascisme) et la défense de régimes politiques sont devenues des raisons prédominantes pour la guerre. Aujourd'hui, à l'ère de la mondialisation et du numérique, des facteurs tels que la cyber-sécurité, la protection des ressources naturelles, ou la défense des droits de l'homme peuvent également constituer des buts de guerre.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. En dates, l'histoire des buts de guerres du Moyen-Âge à la guerre d'Ukraine