1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. « En France, l’inflation ne va pas durer » selon le gourverneur de la Banque de France

Idées

« En France, l’inflation ne va pas durer » selon le gourverneur de la Banque de France

Sélection abonnés

Contrairement aux États-Unis, l'Europe ne devrait pas connaître une hausse des prix et services durable, estime François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

,

© Pixabay

Inflation, mouvement de rachat d’actifs, lutte contre le réchauffement climatique... Après près de deux ans de crise sanitaire liée au Covid, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France nous livre son analyse sur la situation financière actuelle, en trois volets. Première partie : la stabilité de la monnaie. 

Pourquoi lui ? 

francois villeroy de galhau.png

François Villeroy de Galhau

Haut fonctionnaire français puis directeur général délégué du groupe BNP Paribas, il a été nommé gouverneur de la Banque de France en 2015 et reconduit en novembre 2021.

Jérome Powell, président de la Fed, la banque centrale américaine, vient d’exprimer son inquiétude quant à l’inflation qui s’installe durablement aux États-Unis. Maintenez-vous que ce risque n’existe pas en France, comme vous le disiez début novembre lors des Journées de l’économie ?

Il y a une poussée d'inflation incontestable. Elle est moins forte en zone euro qu'aux États-Unis.

Les derniers chiffres le montrent : l’inflation totale est de +6,2 % aux États-Unis contre +4,9 % en Europe, et quand vous défalquez la composante énergie, extrêmement volatile, on est à +4,2 % aux États-Unis et +2,6 % en Europe.