Economie

Et Adam Smith inventa l’économie de la sollicitude

Sélection abonnés

Ici, l’agent économique n’est plus animé par la maximisation de son profit au moyen d’un calcul rationnel, mais par la conscience subjective de son imperfection et de ses limites. Cette morale du sentiment pourrait-elle devenir la nouvelle économie politique ?

,
Illustration de l'article Et Adam Smith inventa l’économie de la sollicitude

© Midjourney

La thèse d'Adam Smith, texte original

« Dans la solitude, nous sommes enclins à sentir trop fortement tout ce qui se rapporte à nous. La conversation d’un ami nous ramène à un tempérament meilleur, et celle d’un étranger à un tempérament meilleur encore.

L’homme au-dedans du cœur, le spectateur abstrait et idéal de nos sentiments et de notre conduite, demande souvent à être éveillé et amené à son devoir par la présence d’un spectateur réel. Et c’est toujours du spectateur de qui nous pouvons attendre le moins de sympathie et d’indulgence, que nous sommes susceptibles d’apprendre la leçon de maîtrise de soi la plus complète.

Êtes-vous dans l’adversité ? Ne vous lamentez pas dans les ténèbres de la solitude, ne réglez pas votre chagrin sur la sympathie indulgente de vos amis intimes. Retournez, dès que possible, à la lumière crue du monde et de la société. Vivez avec des étrangers, avec ceux qui ne savent rien de votre infortune, ou n’y prêtent aucune attention.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Et Adam Smith inventa l’économie de la sollicitude