Freakonomics, l’économie qui répond aux questions saugrenues

Idées

Freakonomics, l’économie qui répond aux questions saugrenues

En se servant des outils qu’offre la science économique, un journaliste et un économiste américains ont répondu, dans une série d’ouvrages, à des questions toutes plus loufoques les unes que les autres.

« Le genre d’études que vous trouverez ici ne figure pas dans les manuels d’économie, mais ça pourrait bien changer. » Voilà qui annonce tout de suite la couleur des Freakonomics (« science économique saugrenue »). Le projet est né en 2005 de la rencontre entre Stephen J. Dubner, journaliste et écrivain, et Steven D. Levitt, professeur d’économie à l'université de Chicago.

Prostitution, trafic de crack, annonces immobilières ou encore combats de sumo truqués, leurs travaux consistent à explorer la face cachée d’à peu près tout. « Quel rapport avec la science économique, vous demanderez-vous ? » Pour Levitt et Dubner, leur approche économique « décrit de façon systématique » les petites énigmes de la vie quotidienne : comment les gens prennent leurs décisions ; comment ils choisissent de ne pas toucher à une importante somme d’argent ; pourquoi ils ont tendance à sanctionner certains comportements et à en récompenser d’autres…