La notoriété, un capital qui peut rapporter gros

Idées

La notoriété, un capital qui peut rapporter gros

La célébrité est un capital social susceptible de se convertir en capital économique. Et les voies d’une telle conversion sont multiples…

Une personne célèbre est une personne qui est connue par plus d’individus qu’elle n’en connaît elle-même. Par exemple, un très grand nombre de Français savent qui est le footballeur Kylian Mbappé, mais lui-même ne connaît probablement pas beaucoup plus de personnes que n’importe quel lecteur de Pour l’Éco.

Ainsi, le niveau de notoriété d’un individu peut être mesuré en calculant la différence entre le nombre de personnes qui la connaissent et le nombre de personnes qu’elle connaît de son côté. Plus cette différence est élevée, plus sa notoriété est grande.

À lire > Le prize money, reflet de la valorisation économique à instant T d’un sport

Une image qui a un prix

Être célèbre a évidemment d’importantes conséquences sociales. Pour le sociologue Pierre Bourdieu, la notoriété d’un individu fait d’ailleurs partie de son capital social1. Comme tout capital individuel, le « capital de notoriété » peut être converti en capital économique, c’est-à-dire en argent. C’est ce que l’on observe facilement chez les stars du sport.