Sociologie

Grammy Awards. Comment Beyoncé a renversé les discriminations en forces pour devenir une icône sociale

Sélection abonnés

Avec ses 32 grammy awards, Beyoncé est devenue l’artiste la plus récompensée au monde. Au-delà de sa musique, le succès de Queen B. s’explique aussi parce qu'elle a su transformer des stigmates (en l'occurrence, le fait d'être une femme africaine-américaine) en fierté.

,
Illustration de l'article Grammy Awards. Comment Beyoncé a renversé les discriminations en forces pour devenir une icône sociale

© Mario Anzuoni / Reuters

Pourquoi lui ?

tEtedeKeivanDjavadzadeh.pngKeivan Djavadzadeh est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 et chercheur au Centre d’études sur les médias et les technologies et l’internationalisation. Ses travaux s’inscrivent dans la continuité des cultural studies, courant de pensée sociologique qui étudie la culture populaire, les représentations médiatiques ou encore les industries culturelles. Keivan Djavadzadeh travaille plus précisément sur l’industrie musicale aux États-Unis et sur le rap. En 2021, il publie l’ouvrage « Hot, Cool & vicious. Genre, race et sexualité dans le rap états-unien ».

Pour l’Éco. Comment Beyoncé est devenue une icône sociale ?

Keivan Djavadzadeh. Rappelons d’abord que Beyoncé est présente dans l’industrie musicale étasunienne, et mondiale, depuis presque trente ans. D’abord en groupe avec les Destiny’s child, puis en solo. Le streaming ou les réseaux sociaux n’y ont rien fait : elle continue de vendre des albums.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Grammy Awards. Comment Beyoncé a renversé les discriminations en forces pour devenir une icône sociale