Economie

Analyse de film. En situation de monopole bilatéral, le coup de force de Qui-Gon Jinn

Dans La Menace Fantôme, premier épisode de la saga Star Wars, une galaxie lointaine voit son destin basculer grâce à une négociation commerciale finement menée par le maître Jedi Qui-Gon Jinn, face à un vendeur en situation de monopole.

,
Illustration de l'article Analyse de film. En situation de monopole bilatéral, le coup de force de Qui-Gon Jinn

© DR

affiche-star-wars-episode-1-la-menace-fantome.jpgEn pleine guerre spatiale, Qui-Gon Jinn est un maître Jedi en mission secrète. Mais suite à une panne de vaisseau, il se retrouve coincé sur la planète Tatooine et doit négocier avec un vendeur local, Watto, la pièce nécessaire pour le réparer. La situation peut sembler banale au premier abord : il a de l’argent sur lui et grâce à la Force, une énergie qui donne leur puissance aux Jedi, il peut soumettre à ses volontés la plupart des habitants de la galaxie. Mais trois obstacles inattendus se dressent devant lui : Watto est l’unique vendeur de la planète à posséder la pièce ardemment désirée, celui-ci ne reconnaît pas sa monnaie et il est insensible à ses pouvoirs.

« Les trucs mentaux, ça ne marche pas avec moi. Il n’y a que l’argent qui marche. Comment comptes-tu me payer ?

J’ai 20 000 dataris.

La monnaie républicaine ? Elle n’a pas cours ici. Je veux du palpable. »

Malgré sa puissance quasi inégalée, le maître Jedi est en position de faiblesse face au commerçant.

Monopole vs monopsone

Sur le dilemme de Qui-Gon Jinn, que dit la théorie économique ? Un monopole se produit quand un seul vendeur contrôle l’ensemble de l’offre d’un bien ou d’un service, comme c’est ici le cas de Watto. Cela lui donne un sérieux avantage face au Jedi.

Mais ce dernier a deux atouts dans sa manche. D’abord, il est le seul acheteur intéressé par cette pièce. La chance de vendre cette pièce ne se présentera pas tous les jours pour Watto, surtout sur une planète aussi éloignée du centre de la galaxie. Le monopole de Watto affronte un monopsone, c’est-à-dire un marché où un acheteur unique – Qui-Gon Jinn – contrôle toute la demande.

Nous sommes donc dans une situation de monopole bilatéral. En temps normal, un monopole permet au vendeur de fixer des prix élevés car l’acheteur n’a pas le choix. Mais là, en monopsone, l’acheteur peut négocier des prix plus bas puisque le vendeur n’a pas d’autre client à qui vendre. La négociation s’équilibre.

Ensuite intervient le deuxième atout du maître Jedi. Dans cette situation particulière, la loi de l’offre et la demande ne s’applique plus et les deux personnages sont obligés de marchander. Et à ce jeu, le Jedi possède un avantage précieux : un vaisseau flambant neuf.

Obligés de se mettre d’accord, Qui-Gon Jinn et Watto décident d’un mécanisme de tarification original : un pari sur le vainqueur d’une future course de modules. Si le Jedi gagne, il obtiendra la liberté d’un jeune esclave doté d’un grand potentiel (Anakin Skywalker) et la pièce manquante pour réparer son vaisseau ; s’il perd, Watto garde la pièce, ses esclaves et récupère un vaisseau neuf.

Le talent de pilote du jeune Anakin durant la course de modules fera le reste : la mission peut continuer !

Pour aller plus loin

Visitez le site de Renaud Chartoire, professeur de SES et agrégé d’économie, intitulé Faire des SES avec Star Wars, qui recense l’ensemble des mécanismes sociologiques et économiques à l’œuvre dans l’univers de La Guerre des étoiles.

Au programme de SES

Première. « Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? »

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Analyse de film. En situation de monopole bilatéral, le coup de force de Qui-Gon Jinn