Economie

Comment l'impôt s'est transformé tout au long de l'Histoire de France.

Sélection abonnés

Les soubresauts politiques, les innovations technologiques et les mutations sociales construisent de nouvelles règles fiscales.

Gérard Péhaut, agrégé d’histoire, professeur de chaire supérieure
,
Illustration de l'article Comment <span class="highlighted">l'impôt s'est transformé</span> tout au long de <span class="highlighted">l'Histoire de France.</span>

© Getty Images

L’impôt et les taxes sont l’objet de débats incessants dans un pays qui, depuis longtemps, marie taux de prélèvements obligatoires record et instabilité fiscale : chaque élection, chaque alternance politique provoquent des controverses : faut-il taxer davantage les revenus, le patrimoine, les entreprises…

Cette “passion” pour l’impôt n’est pas nouvelle, elle est inscrite dans le processus de construction de l’État français moderne. On peut même considérer que la naissance de la République est intimement liée à la question fiscale.

La Révolution française, révolte fiscale ? 

En 1789, quand s’ouvrent les États généraux du royaume, la France est dans une situation financière difficile. La monarchie est endettée et il faut trouver de nouvelles recettes.

Lors de la rédaction, dans chaque paroisse, des cahiers de doléances du tiers état, les fiscalités royales et seigneuriales (ce qu’il faut payer au roi et au seigneur) occupent le premier rang des réclamations adressées au roi.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Histoire économique
  4. Comment l'impôt s'est transformé tout au long de l'Histoire de France.