Comment la précarité alimentaire des étudiants menace la croissance
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Comment la précarité alimentaire des étudiants menace la croissance

Idées

Comment la précarité alimentaire des étudiants menace la croissance

Julien Marsault
,
Sélection abonnés

Alors que l’inflation fait rage, une part d’étudiants peine à assurer ses besoins alimentaires. Cela nuit à la qualité de leurs études et donc à l'économie et à la cohésion sociale. 

L’essentiel

- Une partie des étudiants français connait une précarité alimentaire, accentuée par une inflation de 12 % sur ces produits.

- La catégorie des 16-25 ans serait délaissée par l’État-providence.

- Cette précarité peut conduire les jeunes à stopper leurs études ou à les poursuivre dans de mauvaises conditions. Une préoccupation qui devient nationale, parce qu'elle affecte directement la cohésion sociale ou la croissance économique du pays.

____

La nuit tombée, des dizaines d’étudiants font la queue dans un hall de l’université de Rennes 2. Un sac sur l’épaule, ceux-ci récupèrent quelques denrées alimentaires avant de rentrer chez eux dans un froid glacial.

Trois fois par semaine, l’association l’Épicerie gratuite aide plusieurs centaines de jeunes à remplir leur frigo. Selon une étude réalisée en 2018 par l’Audiar (l’agence de développement de Rennes), « près d’un étudiant sur cinq affirme connaître des difficultés pour s’alimenter régulièrement ». Une situation devenue tristement habituelle en France, aggravée par la pandémie de COVID-19 et ses bouleversements économiques.