Jean Tirole : « Contre les fake news économiques, l’éducation est le seul vaccin »

Idées

Jean Tirole : « Contre les fake news économiques, l’éducation est le seul vaccin »

Le prix Nobel d'économie Jean Tirole nous a accordé une interview approfondie où il analyse les grandes crises du moment. Admirateur raisonné des capacités du marché à envoyer les bons signaux aux acteurs, il se méfie à l’inverse sans réserve des intrusions de la morale dans l’économie.

Comment lutter le plus efficacement possible contre le réchauffement climatique ? Comment faire entrer les grands principes de l’économie dans la culture de chacun ? La France peut-elle se réconcilier avec le marché ? Les économistes sont-ils utiles ?

Au beau milieu d’une année marquée par plusieurs élections capitales et une profonde crise du pouvoir d’achat, nous avons demandé à Jean Tirole, directeur de la Toulouse School of Economics (TSE) et prix Nobel d’économie en 2014, de formuler les enjeux et de jauger les solutions.

Pourquoi lui ?

JeanTirolePhotoWeb.pngÉconomiste, spécialiste du rôle de l’État dans la régulation des marchés, du droit de la concurrence et de l’économie industrielle. Dans le livre pédagogique L’Économie du bien commun (PUF, 2016), ce partisan de l'économie de marché décrit sa vision de la discipline économique et les réformes nécessaires pour améliorer la société. À l’occasion du second tour de la dernière élection présidentielle, il dénonce dans une tribune le programme économique de Marine le Pen.