Sociologie

Qu'est-ce que la conflictualité ?

Sélection abonnés

Les conflits sont influencés par l’évolution économique et sociale de la société. Celle-ci devenant plus individualiste et moins fluide, ils s’adaptent à leur époque.

,
Illustration de l'article Qu'est-ce que la conflictualité ?

© DR

Manifestations des Gilets jaunes, marches pour le climat, grèves contre les délocalisations d’entreprises… les mouvements sociaux et les actions collectives semblent se multiplier en France, un pays déjà réputé pour sa conflictualité.

GRAPHQDECOURS.jpg

Comment les interpréter ? Ces tensions sont-elles le signe de véritables dysfonctionnements de la société ou, au contraire, constituent-elles un moyen de faire évoluer les relations sociales ?

Les raisons de la colère

Pour qu’un conflit existe, il faut bien sûr une dimension collective et protestataire, des groupes d’individus interdépendants et des enjeux, qu’ils soient économiques, matériels ou symboliques.

Le conflit est une action qui traduit un antagonisme entre les groupes sociaux. C’est un fait social. En raison des transformations sociales et culturelles des sociétés, de la rareté des biens économiques et sociaux, la compétition et la frustration sont structurelles.

Elles sont évidemment sources de conflits pour ceux qui se sentent exclus de leur possession. Le conflit vise alors à modifier les comportements et les institutions, c’est-à-dire l’ordre social établi.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Qu'est-ce que la conflictualité ?