La conflictualité sociale

Idées

La conflictualité sociale

Spécial bac

Voici vos repères nécessaires pour rédiger une copie d'excellence sur le thème de "La conflictualité sociale: une accroche ; le courant de pensée économique ou sociologique, un auteur et sa citation, le mécanisme, un chiffre significatif.

  • LA THÉMATIQUE : LA CONFLICTUALITÉ SOCIALE 
  • LE SUJET : COMMENT PEUT-ON ANALYSER LE DÉVELOPPEMENT DES CONFLITS SOCIAUX DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?

L’accroche

Manifestations des « gilets jaunes », marches pour le climat, défilés pour les droits des femmes, grèves contre les délocalisations d’entreprises… les mouvements sociaux semblent se multiplier en France. Toute société connaît des conflits, des tensions entre les groupes sociaux qui la composent en raison de leur interdépendance et de leurs intérêts divergents.

Ces tensions sont-elles le signe de véritables dysfonctionnements de la société ou, au contraire, un moyen de faire évoluer les règles et les relations sociales ? Peut-on considérer que l’évolution économique, sociale, mais aussi les mutations sociétales à l’œuvre sont à l’origine de ces tensions entre les groupes sociaux, au point de présenter de forts risques de désintégration sociale ? Ou bien ces tensions sont-elles aussi le moyen de contribuer au changement et de faire évoluer l’ordre social existant ?