1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. La consommation est-elle l'objectif ultime de l’économie ?

Idées

La consommation est-elle l'objectif ultime de l’économie ?

Sélection abonnés

Plus qu’une simple opération économique, la consommation est aussi un marqueur social, un signe adressé au reste de la société.

,

© Martijn Baudoin via Unsplash.

La consommation est toujours au centre des débats car, avec la production, elle est l’une des principales opérations économiques. Elle est d’ailleurs son objectif ultime. Consommer consiste, pour les ménages, à dépenser de l’argent pour acheter des biens et des services et satisfaire leurs besoins.

Ces dépenses représentaient 52 % du PIB français en 2017. Si l’on rajoute les transferts sociaux reçus, comme l’éducation ou la santé, leur consommation « effective » s’élève, selon l’Insee, à plus de 70 % du PIB.

En Chiffres

3 130 euros

Dépenses mensuelles moyennes de consommation effective en France (Insee, comptes nationaux 2017).

Consommer est la fonction principale des ménages, d’ailleurs perçus essentiellement comme des consommateurs. On parle alors de consommation « finale », car elle permet de satisfaire leurs besoins « directement », les biens et services étant détruits par leur usage.

Cette destruction de valeur peut être immédiate, lors de la dégustation de produits alimentaires, par exemple (consommation non durable), ou progressive lors de l’utilisation d’une voiture, jusqu’à sa mise à la casse (consommation durable). Ils ne peuvent servir à autre chose.