Géopolitique

C'est quoi, la double dépendance économique et financière entre les États ?

Sélection abonnés

La guerre en Ukraine a révélé au grand jour combien la mondialisation a créé des situations de double dépendance économique et financière entre les États.

,
Illustration de l'article C'est quoi, la double dépendance économique et financière entre les États ?

© Getty Images

La spécialisation internationale qui lie les pays entre eux par leurs importations et exportations de biens et de capitaux, a renforcé leur complémentarité, jusqu’alors définie comme un « doux commerce » que l’on pensait source de paix et de prospérité, la guerre n’étant pas bonne pour le commerce et les affaires, à part pour l’industrie de l’armement.

Quand un pays dépend de ses recettes d’exportation, sa croissance économique, les programmes de développement social du pays et leur financement, dépendent en retour des rentrées de devises correspondantes.

Lire aussi > Pour Montesquieu, la vraie puissance n’est pas économique

Quant à la dépendance aux importations des biens que l’on n’a pas ou que l’on ne peut pas produire de manière compétitive, elle engendre un pouvoir de contrôle de l’extérieur sur la production, la distribution et les conditions de vie des populations, comme la France (sans vaccin) a pu l’expérimenter lors de la crise sanitaire. La communauté internationale a imposé des sanctions en riposte à l’agression russe, espérant en concentrer les effets sur la seule économie de la Russie : embargos, gel des avoirs de sa Banque centrale, déconnexion du réseau Swift, suppression des liaisons aériennes…

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. C'est quoi, la double dépendance économique et financière entre les États ?