1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. La machine infernale des « fake news »

Idées

La machine infernale des « fake news »

Sélection abonnés

La prestigieuse revue Science a démontré que la désinformation circule en moyenne six fois plus vite qu’une information exigeante. 

Gérald Bronner
,

La situation préoccupe jusqu’à l’ONU1 : la société mondiale subit un déluge de fausses informations qui dopent les idées populistes ou provoquent la méfiance envers les vaccins2.

Parfois, ces fausses informations sont diffusées délibérément, pour tromper. Dans d’autres cas, elles sont promues par des individus sincères, persuadés d’aider leurs concitoyens.

Nous affrontons là une énigme sociologique saisissante. Comment certaines théories du complot ou l’idée que la Terre est plate parviennent-elles encore à convaincre certains d’entre nous ?

De nombreuses explications ont été avancées pour expliquer ce phénomène complexe mais une chose est sûre: l’apparition d’internet et les perturbations qu’elle a occasionnées sur le marché de l’information constituent un pan important de la réponse.

La dérégulation du marché de l’information par internet est un fait majeur. À côté de vertus indéniables, elle présente des aspects très inquiétants.

Au début des années 2000, on voyait la disponibilité massive de l’information comme un progrès qui allait permettre d’entrer dans l’ère de la société du savoir3.