La mobilité sociale

Idées

La mobilité sociale

Spécial bac

Voici vos repères nécessaires pour rédiger une copie d'excellence sur le thème de "La mobilité sociale" : une accroche ; le courant de pensée économique ou sociologique, un auteur et sa citation, le mécanisme, un chiffre significatif.

  • LA THÉMATIQUE : LA MOBILITÉ SOCIALE 
  • LE SUJET : PEUT-ON PARLER DE DÉCLASSEMENT SOCIAL EN FRANCE ?

L’accroche

Une étude réalisée en 2019 par l’Institut Elabe affirme que « 25 % des Français sont assignés à leur territoire et subissent de plein fouet les inégalités sociales et territoriales. Ils sont bloqués géographiquement et socialement et envisagent leur avenir et celui de leurs enfants avec pessimisme ». De même, 32 % vivent une « forte tension entre leur aspiration à la mobilité sociale et territoriale et une difficulté à s’affranchir de leur situation socioéconomique et des inégalités territoriales » : ils sont « sur le fil ».
Cette étude met en évidence une France qui se sent mise à l’écart et qui craint d’être frappée par différentes formes de déclassement, c’est-à-dire une perte de position sociale, économique et territoriale, avec le sentiment d’une société devenue plus injuste et inégalitaire.

Les différences sociales perçues comme des barrières infranchissables remettent en cause l’idéal démocratique en termes de mobilité sociale et d’égalité des chances. Après s’être effectivement réduites pendant 25 ans – aujourd’hui, près de quatre personnes sur 10 ressentent une ascension sociale – les inégalités semblent de retour et le mouvement des « gilets jaunes », actif depuis novembre 2018, pourrait bien être la traduction de ce profond sentiment d’insécurité sociale.